Nos partenaires

 

Choisir une rampe d'accès pour une personne handicapée

Choisir une rampe d'accès pour une personne handicapée

Comment choisir une rampe pour l'accès d'une personne handicapée? Quelle rampe d'accès utiliser pour un scooter électrique? Quels sont les modèles de rampe d'accès et rampe de seuil en fauteuil roulant?

Une rampe d'accès pour une personne handicapée doit être choisie en fonction de la hauteur de l'obstacle à franchir avec son fauteuil roulant ou son scooter électrique, et du type de fauteuil roulant utilisé: fauteuil roulant manuel ou fauteuil roulant électrique.

La facilité d'utilisation, de transport, et de rangement de la rampe d'accès ou de la rampe de seuil doit également être pris en compte dans votre choix. 

 

Type de rampe d'accès

Il existe 3 types de rampe d'accès pour une personne à mobilité réduite: Rampe large , rampe double, et rampe de seuil.

- Rampe large

Les rampes pleines et rampes doubles sont faites pour franchir des obstacles de grande hauteur, contrairement à une rampe de seuil qui est conçue pour franchir le seuil d'une porte en fauteuil roulant ou le seuil d'une porte fenêtre en vue d'accéder à une terrasse ou au jardin.

Les rampes pleines sont plus pratiques à installer et offre une sécurité maximum tant pour la personne handicapée que pour la personne qui aide éventuellement à monter ou à descendre le fauteuil roulant.

En revanche elles peuvent être plus lourdes à transporter que les rampes doubles.

Côté rangement elles peuvent se replier comme une valise, ou s'enrouler en fonction des modèles.

- Rampe double 

Les rampes doubles sont légères et faciles à transporter. Elles disposent d'un rebord de sécurité latérale, mais nécessite plus de précaution lors de leur installation pour assurer le maintien de l'écartement.

Elles peuvent se replier, ou être télescopiques afin de faciliter leur rangement.

- Rampe de seuil

Les rampes de seuil peuvent être simples ou doubles.

Une rampe de seuil simple permet de refermer la porte, ou la porte fenêtre à franchir sans devoir être déplacée, au contraire de la rampe de seuil double qui est d'un seul tenant, et permet de franchir un obstacle. 

 

La hauteur de l'obstacle

La longueur de la rampe adéquate se détermine en fonction de la hauteur de l'obstacle à franchir, et du type de fauteuil roulant utilisé.

Pour un fauteuil roulant manuel la pente maximale doit être de 14%, alors que pour un fauteuil roulant manuel avec un assistant ou un fauteuil électrique ou un scooter électrique la pente maximale est de 20%.

Il faut toujours choisir la rampe la plus longue possible en arrondissant à la longueur de rampe supérieure.

Vous trouverez ci-dessous un tableau indicatif pour vous aider à choisir la bonne rampe d'accès.

Longueur de rampe Hauteur de l'obstacle franchissable avec un fauteuil roulant manuel avec assistant ou un fauteuil électriqueHauteur de l'obstacle franchissable avec un fauteuil roulant manuel 
0,90 mètre18 cm13 cm
1,20 mètre24 cm17 cm
1,50 mètre30 cm21 cm
1,80 mètre36 cm26 cm
2,40 mètres48cm34 cm
3 mètres60 cm43 cm

 

 Réglementation ERP pour les Etablissements recevant du Public

Les inclinaisons des rampes sont valables dans le domaine privé.

La législation française impose aux ERP (établissements recevant du public) d'installer des rampes d'accès avec une inclinaison de 5 % maximum. Quand on dépasse les 4%, un palier de repos horizontal doit être installé tous les 10 mètres.

Rampes d'accès

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne

Devis 1ere commande Livraison SAV Nous contacter
Google+