Sièges de bain
Questions Fréquentes
-
A quoi sert un siège de bain ?
Un siège de bain est utile pour s'asseoir facilement, et limiter les risques de chute ou de perte d'équilibre dans sa baignoire. Il offre une solution pour rester autonome afin de se laver seul sans aucune aide, et permet de vous rassurer si vous avez peur de tomber dans votre baignoire.
-
Quand utiliser un siège de bain ?
Il faut utiliser un siège de bain quand la position debout dans la baignoire est fatigante pour vous, ou bien lorsque il devient difficile de garder son équilibre.
Si vous avez une appréhension de chuter ou un risque réel de perte d'équilibre dans votre bain, il est fortement conseillé d'utiliser un siège de bain avant de vous faire mal.
Pour les personnes à mobilité réduite une assise de bain facilite le transfert latéral depuis un fauteuil roulant.
Enfin si vous avez des difficultés à vous asseoir dans le fond de la baignoire ou à vous relever de votre bain pensez à utiliser un siège élévateur de bain.
Comparatif siège élévateur de bain
Pour un enfant handicapé ou hypotonique il existe des modèles de siège de bain ou transat de bain spécialement adaptés pour permettre aux parents de donner le bain en toute sécurité
-
Quel modèle de siège de bain faut-il privilégier ?
Parmi les sièges de bain il existe différents modèles pour répondre aux besoins de tous. Pour orienter son choix tout dépend si vous recherchez une solution pour prendre votre bain en sécurité, ou pour simplement vous doucher assis dans votre baignoire.
Si vous souhaitez continuer à prendre de véritable bain choisissez plutôt un tabouret de bain et pour vous immerger totalement dans l'eau préférez un siège élévateur de bain qui se baisse dans le fond de votre baignoire.
S'il s'agit de prendre une douche dans votre baignoire choisissez alors une planche de bain, ou un siège de bain pivotant en cas de difficultés à enjamber la paroi, ou un banc de transfert.
Comparatif Planche de bain
Comparatif fauteuil de bain et banc de transfert pour baignoire
-
Comment choisir son siège de bain pivotant ou sa planche de bain?
Pour bien choisir votre siège de bain pivotant ou une planche de bain il est nécessaire de mesurer la largeur extérieure de votre baignoire afin de s'assurer que la taille du siège de bain pourra s'adapter, et que les dimensions de la structure pourront prendre parfaitement appui sur les rebords.
Attention également au baignoire disposant de poignées intégrées qui peuvent gêner l'installation de certain modèle de siège de bain pivotant.
Si vous avez besoin d'aide pour choisir votre siège de bain, vous pouvez également consulter nos critères de choix d'un siège de bain.